La couverture d’une maison ou toute autre construction est un élément primordial pour le confort quotidien et la durabilité du bâti, elle assure l’étanchéité et peut contribuer à une isolation thermique efficace de la maison. Que vous soyez dans le cas d’une construction neuve et que vous cherchiez la meilleur solution pour votre toiture, ou que vous cherchiez à rénover une vieille toiture qui présente problèmes d’infiltrations et déperditions thermiques, ici, vous trouverez tous les éléments qui vous aideront à faire votre choix des matériaux et demander des devis toitures adaptés que vous soyez un professionnel en quête de la meilleure solution pour son client ou un particulier à la recherche d’orientations.
La toiture, ce qu’il faut savoir avant les travaux toiture
Avant de vous engager dans les travaux de pose de la toiture ou de rénovation de celle-ci, il est important d’être au courant de son importance pour votre construction. En effet l’installation comme la rénovation s’avère être une opération onéreuse, un simple devis toiture vous le fera vite réaliser. Vous devez donc être certain que vous faites le meilleur investissement car, la toiture a un impact direct sur l’esthétique de votre maison, ses performances énergétiques et sa durabilité. A travers le choix de votre toiture vous devez donc favoriser l’aspect le plus important pour vous et essayer d’opter pour la couverture “idéale”. Enfin, il faut garder à l’esprit que les devis couverture sont un élément clé qui vous aidera à choisir concrètement la solution qualité/prix la plus adéquate pour votre situation, il est donc impératif de solliciter plusieurs devis pour toiture avant de vous décider à entreprendre les travaux.
Quel matériau choisir ?
Il existe plusieurs matériaux pour la couverture d’une construction chacun présentant des caractéristiques spécifiques, nous vous proposons une large gamme de produits, tuiles, ardoises, shingle, tôle ondulée, toiture végétalisée…etc. et chacun de ces matériau se décline en plusieurs dimensions et coloris différents, afin de vous aider à choisir la meilleur solution pour l’aspect esthétique et la mise en valeur de l’architecture de votre construction, respecter la réglementation urbaine en vigueur, s’adapter aux contraintes techniques d’inclinaison s’accorder au budget de votre devis de toiture ou encore favoriser les performances énergétiques.
Choisir la tuile
Les devis toitures les plus demandés concernent la tuile, c’est indéniablement l’élément de couverture le plus utilisé dans les toitures, qu’elle soit en terre cuite ou en ardoise.
Elle est disponible en différentes dimensions et pas moins de 150 formes existent dont les principales sont: tuile canal, plate, à emboîtement. La tuile canal est recommandée aux toitures à faible pente, la tuile plate à contrario est toute indiquée pour les fortes pentes, enfin celle à emboîtement s’utilise pour des pentes allant de 25° à 60°.
Pour ce qui est des teintes quelques 200 teintes sont disponibles, ce qui vous assure de trouver la couleur idéale.
Avant de choisir entre terre cuite ou ardoise sachez que la tuile de terre cuite a pour avantage d’être assez durable, d’offrir une perméabilité irréprochable ainsi que des qualités thermiques appréciées.
La tuile en ardoise, est un matériau de qualité, longévité finesse et isolation la caractérise cependant, elle est plus onéreuse que la terre cuite et peut facilement hausser les prix du devis toiture.
Une couverture en tuile est moins cher que les autres types, cependant il faut absolument demander un devis toiture tuile afin d’avoir une estimation claire des coûts.
Le choix du shingle
Dit aussi bardeau bitumé, c’est un matériau peu coûteux qui peut être posé par soi-même. Il se décline en différents coloris et présente une bonne imperméabilité tout en s’adaptant à tous les supports. Il est souvent utilisé pour les toitures des annexes présentant une pente de plus de 20%.
C’est un matériau qui fera certainement baisser votre devis toiture mais attention à sa faible pérennité et ses capacité d’isolation thermique.
Il faut tenir compte du fait que pour chaque matériau; le nombre d’unités à poser au m² varie, ce qui fait varier à la fois le coût du matériau et le coût de la pose. Une fois encore le devis toiture sera un élément déterminant dans votre choix.
Le devis toiture, estimer les coûts
Le devis de toiture se calcule en m², il faut donc d’abord être au courant de la surface des pans de toiture à couvrir pour obtenir une première estimation.
Au coût du matériau choisi, s’ajoute le prix de pose de l’artisan couvreur.Si ces deux éléments constituent le plus gros du budget, il faut néanmoins prendre en considération d’autres frais possibles relatif au transport du matériau, à la pose d’un isolant, à la pente de la toiture ou l’intégration d’une fenêtre…etc. Le devis toiture est indispensable pour une estimation détaillée de toute l’opération de pose ou rénovation de votre couverture ainsi que des délais de réalisation.